Travailler de chez soi n’a jamais été aussi populaire ! 

La crise sanitaire a donné un coup d’accélérateur à un processus qui était déjà bien enclenché.

C’est même devenu aujourd’hui un critère très recherché par les candidats et les salariés. 


Le télétravail, c’est
:
  • un rapport différent à son job, un nouveau mode d’organisation
  • + de flexibilité
  • + d’autonomie
  • pas de déplacement, de temps de trajet
  • pas de code vestimentaire
  • travailler depuis des lieux souhaités (coworking, à la campagne, à la mer…)
  • bénéficier d’un meilleur équilibre vie perso / vie pro 
Ce sont aussi pour les entreprises de vrais enjeux autour de : 
  • la productivité des salariés
  • le management à distance
  • le maintien de communication et de liens sociaux dans les équipes
  • la bonne utilisation des outils digitaux

Le tout optimise les conditions de travail et donc l’épanouissement des salariés slightly smiling face  

Voici nos astuces pour optimiser vos journées en télétravail et être efficace tout en étant serein.e 

  • Soyez organisé.es et maintenez un rythme

Pas de route à faire, pas de train à prendre…La tentation de repousser le réveil est forte, on est tous passés par là ! Il faut maintenir ses rituels du matin (se lever à la même heure, se préparer, etc.)

Ensuite, on s’organise. Et oui, c’est important de se fixer des objectifs dans la journée ! Choisissez le mode de fonctionnement qui vous correspond le mieux. Elaborez un planning ou faites des to do list, bref ce qui vous met à l’aise du moment que vous ayez réussi à atteindre vos objectifs. 

 

  • Gardez le contact

Télétravailler ne veut pas dire s’isoler ! C’est important de maintenir le lien social. 

Continuez à communiquer avec votre équipe, vos managers, avec des meetings fixes au quotidien. Les discussions que vous auriez eues autour de la machine à café, maintenez-les en visio
slightly smiling face

Il est indispensable que vous ne vous sentiez pas seul.e tout au long de la journée. 

 

  • Trouvez votre équilibre vie pro / vie perso
Evidemment, c’est un des grands avantages du télétravail. Mais attention à l’effet “blurring” ! Les limites peuvent vite devenir floues entre le pro et le perso. 

Encore une fois, organisez-vous selon votre mode de fonctionnement et votre personnalité
: fixez-vous des horaires si c’est ce dont vous avez besoin ou jouez sur leur souplesse si vous préférez plutôt travailler le midi ou le soir. 

N’oubliez pas le droit à la déconnexion, encore plus valable en télétravail. Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous ne pouvez pas prendre de pauses, être plus réactif sur vos messageries ou travailler jusque 21h. Agissez tel que vous le feriez au bureau, en présentiel. 

 

  • Aménagez votre espace bureau

Travailler de son lit ou son canapé peut être amusant les premières fois mais il est vital de les laisser à leur première utilité : le repos et la distraction.

Rappelez-vous, en vous rendant au travail, vous changez d’environnement ce qui n’est pas le cas en télétravail. En vous aménagement un espace prévu pour travailler et propice à la concentration, vous vous donnez de meilleures conditions de travail. 

 

  • Bougez !
Les contraintes restent les mêmes qu’au bureau, être assis.e toute la journée devant son ordi nécessite de ne pas oublier de bouger, de faire de l’exercice pour prévenir les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) 
Et enfin, lâchez prise…
Dernière astuce qui a toute son importance. Celles du dessus vous permettront d’améliorer votre efficacité et votre productivité mais il est important de vous écouter avant tout. 
Instaurez les rituels qui vous font du bien : vous voulez être habillé.e en haut et en pyjama en bas pour être confortable ? Faites-le slightly smiling face 

Profitez des avantages que cela offre : allez chercher vos enfants à l’école, répondez à un appel quand vous le souhaitez, courez le midi…

Le tout est de penser à vous et d’adapter ces astuces pour créer votre environnement et vos conditions idéales de télétravail.