On retrouve 6 champs d’action :
- le management participatif,
- les relations au travail,
- le contenu et l’organisation du travail,
- la santé et les conditions de travail.
- l’égalité professionnelle,
- les compétences et les parcours.
Souvent rattachée au service RH, cette mission permet de mettre en place des nouvelles actions pour maintenir l’engagement des équipes, limiter le turn over, les risques psychosociaux et du coup valoriser la marque employeur.
Mais la QVCT ce n’est pas juste faire des afters work, installer un babyfoot ou proposer des ateliers de yoga entre 12h et 14h 😉.
C’est l’occasion, surtout, d’évoluer et de faire participer l’ensemble des salariés soit en créant un ou plusieurs groupes de travail soit en proposant des prestataires extérieurs sur des thèmes que vous souhaitez voir évoluer.
Comment savoir quoi faire et comment ?
Intégrer les salariés dans la prise de décision c’est leur prouver qu’ils ont une place importante et que leurs avis comptent.
Organiser un repas raclette/barbecue un midi dans vos bureaux – une auberge espagnol où chacun ramène quelque chose
Organiser un concours de pétanque / de foot / de bière pong 😇
Faire des défis par service : On a toujours envie de gagner 🥇 Cela stimulera vos équipes et boostera la cohésion.
Communiquer ou apprendre à communiquer.
Exprimer un besoin, un ressenti n’est pas inné, mieux vaut connaitre les astuces pour ne pas générer de conflits.
L’organisation du travail
Un bureau façon année 80 ce n’est pas super stimulant pour la créativité.
Se mettre en veille sur les nouvelles applications qui peuvent automatiser un travail chronophage.
La santé et les conditions de travail :
Organiser un groupe de travail pour limiter les risques et favoriser l’entraide.
L’égalité professionnelle