Un salarié sur 2 quitte son entreprise à cause du management 😨
La boule au ventre, la perte de sens, la pression, l’humiliation voire dans le pire des cas, le harcèlement, font que le quotidien devient insupportable pour de nombreux salariés.
Au final c’est quoi un management toxique ?
Le management toxique désigne une forme de management qui affecte le bien-être et la performance d’une équipe de travail. Par ses actions, le manager en question détruit, à la fois, la dignité, la confiance en soi et les performances d’un ou de plusieurs employés.
Le plus souvent, le management toxique se traduit par des critiques récurrentes et non appropriées, par une absence de reconnaissance, par une surcharge de travail ou même par des remontrances, une agressivité latente, des discours non adaptés et autres piques quotidiennes injustifiées. ( souce medecin direct )
En gros le manager toxique est un egocentrique dénué d’empathie avec une lègere tendance à la bipolarité…bonne ambiance quoi !
Comment savoir si , involontairement, cette personne antipathique ce n’est pas toi ?
- Tu es tout le temps dans le contrôle
- Tu es dans le jugement et tu dénigres ton equipe
- Tu penses que tu es prioritaire et que ton équipe est à ta disposition
- Tu alternes entre autorité et friendly
- Tu penses que tu fais déjà assez pour ton équipe
- Tu perds ton temps dans des micro actions sans plus value pour toi juste pour garder le contrôle
- Il y a une augmentation d’arrêt maladie ou de démission dans ton service.
Si tu as encore des doutes, demande toi si au quotidien, tu aimerais que quelqu’un te parle de la même façon que tu parles à tes équipes et si tu aimerais qu’on te fasse la même chose ?
si tu te reconnais dans cette mini description, rien n’est perdu tu peux encore changer.
si tu te reconnais dans cette mini description, rien n’est perdu tu peux encore changer.
Personne n’a envie d’être la cause du mal être de ses collègues.
Manager est une compétence. On peut être talentueux dans son métier mais ne pas savoir manager.
Gérer de l’humain demande de l’humilité, de la prise de recul et de la confiance.
Les techniques de management ont beaucoup évolué.
Le schéma classique du donneur d’ordre et des exécutants est démodé et ne séduit pas les salariés. Maintenant on pense intelligence collective et on valorise les métiers « terrain ».
Aujourd’hui un bon manager c’est celui
- qui fait confiance
- qui connait son équipe
- qui drive et travaille en mode agile
- qui valorise et soutient dans le rush
- qui comprend qu’une fois la journée terminée le salarié a une vie
- qui est juste
Comment changer & m’améliorer ?
Avoir une prise de conscience et faire son mea culpa sont déjà des grands pas.
Ensuite tu peux, grace à ton CPF ou ton entreprise, te former et/ ou avoir un accompagnement avec un coach professionnel. Dans certains cas, tu peux aussi admettre que cette mission ne te va pas et déléguer. Il y a certainement beaucoup de domaines dans lesquels tu excelles et où tes compétences seront valoriséés.
source cadre emploi – médecin direct