C’est le cauchemar de beaucoup de salariés  et pourtant ils sont essentiels à la vie d’entreprise : Les moments corporate

Séminaire – teambuilding – soirée de noel soirée de fin ou début d’année, comment réussir à engager les équipes et faire de ces “obligations” un moment chaleureux et agréable pour tout le monde ?

 

On te donne nos tips pour un effet WHAOOOU!!

*L’organisatrice – eur
Confier l’organisation à une personne qui aime communiquer planifier faire plaisir et surtout disponible.

Si cette mission est une corvée tout le monde va le sentir et ce sera un flop.

 

*J-2 mois ( j-4 mois pour un seminaire au moins )
* DEMANDE AUX SALARIES ce qu’ils veulent
Un type form vite fait bien fait, avec leurs envies 3 propositions de dates et le format ( soirée , animations, defi …) 

Tu te cales sur la majorité même si ce n’était pas ton idée initiale.

 

* Préserve la vie privée de tes équipes

Préviens au minimum 1 mois à l’avance pour que tout le monde puisse s’organiser et être present ( 2 mois si c’est un évènement sur plusieurs jours )

 

* Prépare ta to do :
Sur monday ,paper, outlook, un cahier, comme tu veux, mais liste chaque chose à faire en détaillant le plus possible pour ne pas oublier les détails qui vont faire la différence.
Accorde toi du temps pour ne pas tout faire dans l’urgence.

* Demande de l’aide :

Entoure toi des ambassadeurs : Ceux qui sont vraiment contents de travailler dans cette société et qui degagent des “goods vibes”.

 

* Innove ( mais pas trop ) 
Change de lieu de surprise d’animation
Fais de la veille sur les tendances du moment.

 

* Pense plaisir plutôt que Linkedin 
Cet événement doit être pour vous pas instagrammable  😉

Aucun candidat ou client ne choisira une boite sur ses photos de soirée où tout le monde sourit.
Cela a peu d’intéret pour les personnes extérieures
par contre pour vos collègues oui .

 

 

* Le programme : 
 hype, ecolo, corporate, bonne franquette, sportif, ton évenement doit coller à ta culture d’entreprise.
Quelque soit l’objectif, reste dans le theme et ne melange pas tout.

Choisis des animations en lien avec ton besoin ( cohesion d’equipe, lancement d’un nouveau produit, bilan de l’année)
Pense Positif et émotion ( joie, rire, reconnaissance….) 

⛔ Les faux pas  :

  • Le discours, voire le monologue  trooooop long ( soooo boring ) 
  • Pas de discours. C’est justement le moment de remercier tes équipes. Tout le monde est reuni un merci fait toujours plaisir.
  • Les situations génantes 
  • Les sanctions si on ne vient pas 
  • Les plans de table (perso  je deteste )
  • Les mauvaises quantités ( pas assez ou trop )
 
* J-15 jours 
Relance avec un mail / team / slake dynamique et enjoué
evite le :
rappel : soirée entreprise le 15 mars à 19h00 merci de me confirmer votre participation 

pas super vendeur 🙄

 

Dernière semaine :
Tu as le droit de te lâcher et saouler les équipes tous les jours pour faire monter l’ambiance.
 Petit dej – jeu concours avec lot remis pendant la soirée – ice breacker – piège si le lieu est secret etc…

Ton objectif : Motiver les troupes et relâcher la pression.

 

* Le jour J: 
Missionne quelqu’un pour les photos ( avec un droit à l’image signé évidemment  😎)
Sois fier.e de toi et savoure ta soirée
*Le lendemain 

Un message de remerciement pour la participation avec quelque photos et rappels de bons moments.

Voila tu as quelques astuces pour booster ton event et engager tes équipes pour qu’elles ne viennent pas à reculons.🎉

 

Il n’y a pas de miracle par contre, Les événements internes sont avant tout des moments ensemble 🥰 qui valorisent l’esprit d’équipe.
S
i le quotidien est compliqué, si l’ambiance est tendue, l’évenement le sera tout autant.
Prendre soin de ses équipes, s’assurer que le climat social est serein maintenir un engagement, sont des missions au quotidien pas seulement 1 soirée.

Avoir une personne en interne qui se soucie du bien être de ses collaborateurs est indispensable.