Et si cette année plutôt que de subir le moment, tu comprenais l’utilité 

 Qui ne s’est jamais demandé à quoi sert un entretien annuel?”

 Qui n’a pas regardé le support (souvent mocheface with hand over mouth) en se disant “ j’ai pas envie” “j ‘ai pas le temps”  j’improviserai” “ça sert à rien” « je comprends pas la différence entre entretien pro et entretien annuel  C’est le même non ?

 No stress on l’a tous fait! et c’est pas grave ! On va vous prouver que ce sont des supers outils qui peuvent vous aider dans votre carrière 😉

L’objectif 

L’entretien annuel

Il est fait par ton N+1 ou manager, il vous permettra échanger sur tes compétences, il vise ta performance , ta place dans une équipe et ton organisation de travail. Vous pourrez evaluer ensemble les objectifs réalisés et fixer ceux de l’année suivante. C’est aussi un moment où tu peux echanger sur tes besoins et tes ressentis sur cette année pour repartir sur une base saine.

C’est le bilan de ton année tes victoires tes réussites tes échecs » Prends ce moment comme un échange constructif et de partage.
Sois acteur de cet entretien et OSE exprimer tes besoins . »

L’entretien professionnel

Il est animé par le service RH ou la direction. C’est vraiment l’opportunité de co-construire ton avenir professionnel avec l’entreprise : perspectives d’évolution, projet professionnel, besoins en formation et accompagnement.

C’est le moment, pour toi, de refléchir à ton évolution professionnelle

 

 

 

Les Obligations

L’entretien annuel n’est pas une obligation mais il fait partie des pratiques courantes managériales et permettent de prendre la « temperature » de son équipe

l’entretien professionnel lui est obligatoire et doit être fait tous les 2 ans d’ancienneté.

Généralement réalisé par le service RH  Il  il  peut aussi etre  externalisé pour éviter toutes questions d’impartialité et de manque de connaissances des directions à prendre ou des solutions à proposer aux salariés.
les entretiens professionnels permettent aussi à ton entreprise de construire un vrai plan de formation – Obligatoire lui aussi 


ET oui c’est un métier ! qu’on sait très bien faire d’ailleurs chez Tribu Lille 😜

Pour résumé: L’entretien annuel c’est ton bilan de l’année et l’entretien professionnel c’est ta projection à court ou moyen terme.

Voici une liste de questions qui peuvent d’aider à bien te préparer

Pour l’Entretien Annuel :

    • Comment tu te sens dans ton poste ? En es tu content ?
    • Comment tu te sens dans ton équipe ? Qu’est ce que tu aimerais changer pour être plus à l’aise ?
    • Est ce que les objectifs que tu t’es fixé l’année passée tu les as atteints ? si non qu’est ce qui t’en as empêché ? De quoi as tu besoin pour améliorer ta performance ?
    • Que penses tu de ton année ? Est ce que tu es fier de toi ? Quel objectif tu veux te fixer pour l’année a venir ?

      Pour l’Entretien Professionnel :
    • Quelles sont tes principales missions ? Qu’est ce que tu aimes le plus faire ? qu’est ce que tu n’aimes plus ?
    • Quelles compétences tu utilises pour mener à bien ta mission ? ( essaye de développer un peu avec des exemple sois factuel.le)
    • Qu’est ce que tu aimerais faire évoluer dans ton poste ?
    • Quelles nouvelles compétences tu souhaites acquérir et dans quel but ?
    • As tu réfléchi à un projet professionnel ( formation, reconversion, création d’entreprise, etc…)

      “Mais du coup l’augmentation je la demande ou dans l’entretien annuel ou professionnel (ok c’est pas gagné cette histoire ^^) “