En France, 40% des collaborateurs recrutés ont quitté leur entreprise dans les 6 premiers mois de leur embauche. (source : parlonsrh.com) 

 

Dans la majorité des cas, il s’agit d’un manque de match culturel et/ou d’une désillusion sur ce qui a été vendu au salarié et le quotidien qu’il découvre finalement.

Autrement dit, les valeurs personnelles de la personne ne sont pas en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

La culture d’entreprise, c’est son ciment : des valeurs, des objectifs et un projet commun auxquels l’ensemble des salariés peuvent adhérer. 

L’objectif ? La réussite de l’entreprise en développant l’engagement des salariés, le boost des performances et l’amélioration de l’image de marque. 


Elle permet de
:

  • Conserver les talents, 
  • Se démarquer et s’imposer dans son domaine d’activité sur le marché, 
  • Renforcer l’autonomie, 
  • Optimiser le management,
  • Favoriser la communication au sein des équipes, 
  • Donner du sens.

Elle impacte :

  • Le quotidien des salariés,
  • La marque employeur,
  • Les règles de vie au quotidien,
  • Les moyens de prise de décision,
  • La culture managériale. 

Selon une étude de Gartner 1, les performances des salariés augmentent de 22 % grâce à la mise en place d’une culture forte. 

Quelles sont les étapes pour la mettre en place ? 


(Re)travailler sa culture d’entreprise ou la retravailler est un long processus dont chaque étape est essentielle. 

 

Déterminez les valeurs de votre entreprise

Êtes-vous ou souhaitez-vous vous engager dans l’environnement ? sur les conditions de travail ? Prônez-vous la bienveillance, la transparence, le pouvoir partagé ? etc. 

Vos valeurs marquent votre positionnement sur le marché et permettent à vos salariés de se sentir fiers de travailler pour vous.

Embarquez les salariés dans ce nouveau projet et rendez la démarche compréhensible

Ce nouveau projet doit être clair pour vos salariés
: vos valeurs, vos objectifs, votre démarche doivent être transparents pour espérer une adhésion totale de vos équipes. 

Expliquez à vos salariés ce que vous attendez d’eux, prévoyez des temps d’échange sur le sujet, et restez à l’écoute, sondez les, et prenez en compte les retours et avis pour ajuster si nécessaire certains pans du projet.

 

Améliorer les conditions de travail : aménagement des bureaux, organisation du travail…

Créer une culture d’entreprise peut aussi vouloir dire nouvelle identité visuelle ? Adaptez vos bureaux, repensez le design, optimisez les espaces. Votre environnement de travail doit refléter l’ambiance que vous souhaitez et vos valeurs. 

Le sujet de l’importance de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) n’est plus à prouver. Cultiver le bien-être augmente la productivité et la rentabilité de votre entreprise. Un salarié épanoui et engagé sera moins propice à ressentir du stress et à diminuer sa performance. 
Perfectionnez votre parcours d’onboarding pour une intégration réussie

Il est essentiel d’avoir un onboarding de qualité ! Le partage de la culture d’entreprise se fait déjà lors du recrutement. Prévoyez l’accueil de votre futur.e collaborateur.trice, communiquez sur son arrivée, préparer son espace de travail, organisez une journée d’intégration dont votre salarié.e se souviendra
: petit déjeuner, présentations auprès des équipes, visite de l’entreprise, remise de goodies, jeux/activités pour apprendre à connaître les collègues, vos valeurs, etc. 

Redéfinissez votre expérience collaborateur 

Une bonne expérience collaborateur passe par la mise à disposition des salariés d’un maximum de ressources utiles pour eux. Avec la transformation digitale entamée il y a quelques années déjà, optez pour des outils collaboratifs qui porteront votre culture d’entreprise
: un intranet, une messagerie instantanée, de la visio, un forum de partage de savoir-faire, etc. 
L’objectif est de favoriser la communication au sein de vos équipes. 

Innovez ! 

Une culture d’entreprise basée sur l’innovation booste la performance. 
Plusieurs entreprises comme Google et Orange ont par exemple adopté le 80/20 : 80% du temps pour les missions du poste et 20% sur du temps pour des projets personnels de création. 
Tout ce qui favorisera la stimulation de créativité de vos salariés viendra consolider votre culture d’entreprise et attirera les nouveaux talents.